Thèmes : Focus sur

05 avr

2021

Inscription : mais qu’est ce que la « fiche bulle » ?

Il vous est peut être déjà arrivé, alors que vous veniez à l’accueil des Moulins pour vous inscrire à une action ou un projet, de vous entendre répondre : « Je ne peux pas encore vous inscrire : la fiche bulle n’est pas prête ».
Vous avez beau expliquer que, si, vous êtes sûr qu’il y a bien un projet pour faire-ci ou aller là, que vous en avez parlé avec tel.le animateur.trice, que la date est fixée et que vous tenez à vous inscrire tout de suite pour être sûr.e d’avoir une place… la réponse est la même : la fiche bulle n’est pas prête.

Quelle est donc cette fiche bulle qui vous empêche de vous inscrire à un projet ?

Naissance d’un projet

Pour le savoir, revenons brièvement sur la façon dont naissent les projets du centre socioculturel des Moulins.
Chaque jour, au cours d’activités ou dans la rue, les animateurs.trices côtoient des habitants du quartier, enfants, jeunes ou adultes. Ces rencontres sont l’occasion de discussions dans lesquelles émergent des envies, des projets. « Et si on faisait… », « Et si on partait… », « Et si on organisait… ».

De « si » en « si », un projet commence à se dessiner. Mais reste toute la partie « pratique » et logistique à cadrer :

  • combien de personnes pourront participer ?
  • quel moyen de transport pourra t-on utiliser ?
  • quelle est la meilleure date ?
  • comment fait-on pour les repas ?
  • combien ça va coûter ?

Le projet commence à exister et les animateurs.trices en parlent pour que tous les habitants intéressés puissent se manifester (le coût d’un projet dépend en effet souvent du nombre de personnes qui y participent), mais il n’est pas bouclé. Et tant qu’il n’est pas bouclé, on ne peut pas s’y inscrire. C’est seulement lorsque l’animateur, avec les personne concernées, aura défini toutes les conditions et prévu toutes les modalités qu’il pourra enfin créer la fameuse « fiche bulle » et la faire passer à l’accueil.

Sur cette fiche figureront toutes les infos nécessaires à la sortie ou au projet :

  • la date
  • les horaires
  • le lieu
  • le nombre de places
  • le moyen de transport
  • les tarifs selon les différents coefficients, les suppléments éventuels
  • l’encadrement prévu
  • l’équipement, le matériel à prévoir par les participants (lunettes de soleil, maillot de bain, gourde, chaussures de marche…)…

Cette fiche sera déposée à l’accueil du centre et permettra à Latifa ou Séverine de vous donner toutes les informations nécessaires sur le projet et… de vous y inscrire enfin !

Centre socioculturel des Moulins, Chambéry
Exemple de « fiche-bulle » au centre socioculturel des Moulins

Ça peut aller très vite !

Les projets peuvent être un peu longs à monter (dans le cas de séjours à l’étranger par exemple), mais aussi simples et très rapides.

« Lundi dernier, en animation de rue, un groupe de jeunes a émis l’envie de faire une sortie. En cette période de crise sanitaire, pas de resto, pas de cinéma possible… Ils ont donc décidé que la meilleure solution serait d’acheter à manger et d’aller faire un pique-nique, histoire de sortir du quartier..
Je leur ai donné rendez-vous le lendemain pour définir ensemble les modalités : on va où, comment on y va, combien ça va coûter par personne… On a défini que les inscriptions devaient se faire avant jeudi soir pour une sortie le vendredi.

J’ai fait la fiche bulle dans la foulée pour que les inscriptions puissent être prises à l’accueil dès le mercredi. Donc l’idée est née lundi, la fiche bulle faite le mardi pour une sortie le vendredi. Et ça peut même parfois aller plus vite, on peut boucler une action en 2, 3 jours. »


Omar (animateur jeunesse)

Tellement vite que parfois l’idée, née dans la rue, circule dans le quartier avant même qu’elle ne soit arrivée à l’accueil du centre ! Si ça arrive, soyez indulgents et n’en voulez pas trop aux personnes de l’accueil qui ne sont pas forcément au courant : les projets avancent parfois vite et c’est plutôt bien !

Mais au fait pourquoi « fiche bulle » ?

Ces fiches ne sont conservées ni dans un aquarium, ni dans du papier bulle, elle servent à tout sauf à se « coincer la bulle »… alors pourquoi « bulle » ?

« Quand j’ai pris mon poste de directeur aux Moulins, j’arrivais de l’AACA, le Centre social d’Aiguebelle, où nous utilisions ce type de fiche. Les information sur chaque projet y étaient inscrites dans un rond… d’où l’appellation fiche-bulle. J’ai « importé » ce système aux Moulins où il a évolué et a perdu son rond initial. Mais le nom est resté et, finalement, ce n’est pas plus mal : c’est quand même plus poétique que « fiche d’information-projet », non ? »

Teddy DUPIN, directeur du centre socioculturel des Moulins