L’association

Le Centre Socioculturel des Moulins

Le Centre Socioculturel des Moulins est une association d’éducation populaire, née en 2002 à l’initiative d’habitants de Mérande/Joppet/ Les Monts qui souhaitaient participer activement à la vie de leur quartier. C’est avant tout un lieu de vie, ouvert à tous dans le respect des différences de chacun. Un lieu d’accueil, d’écoute, d’information, de rencontres et d’activités organisé par et pour les habitants.

L’objectif de l’association est d’agir ensemble pour mieux vivre ensemble, en étant au plus proches des besoins et des attentes de chacun, en défendant des valeurs d’entraide, de respect et de dignité humaine.

La place des habitants est un élément essentiel dans la gouvernance de l’association mais également dans l’organisation et l’animation des actions et activités : nous sommes à l’écoute de tous pour monter des projets, construire ensemble de meilleures conditions de vie et animer le débat démocratique : les Moulins, c’est vous !

L’action du socioculturel des Moulins est guidée par un projet social construit dans le cadre d’une démarche participative associant les bénévoles et les habitants-usagers dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du projet. Ce projet social est établi pour une période de quatre ans.
> Lire le projet social 2022/2025

Le Conseil d’Administration

Afin de faire vivre l’association des administrateurs bénévoles s’investissement au quotidien. Le conseil d’administration est composé :

  • d’habitants élus à l’Assemblée Générale parmi les adhérents, qui siègent avec une voix délibérative
  • d’un représentant de la ville et un représentant de la CAF, qui siègent avec une voix consultative
  • la direction est invitée permanent avec une voix consultative
  • toute personne dont il jugerait la présence utile à ses débats

Le renouvellement du Conseil d’Administration a lieu par tiers tous les ans. Les membres sortant étant rééligibles.

Rôle du Conseil d’Administration

Élus par l’Assemblée Générale annuelle des adhérents, les administrateurs représentent les usagers et les partenaires de la structure et forment le Conseil d’Administration. Ce dernier se réunit une fois tous les deux mois et décide des grandes lignes de la vie de l’association. Le Conseil d’Administration désigne en son sein un bureau, chargé de représenter et de gérer l’association dans la vie quotidienne.
> voir la composition du conseil d’administration

Le Bureau

Chaque année, après l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration élit, parmi ses membres, un Bureau comprenant :

  • un.e Président.e
  • éventuellement un.e ou plusieurs Vice-Président.e.s
  • un.e Secrétaire et éventuellement un.e Secrétaire Adjoint.e
  • un.e Trésorier.e et éventuellement un.e Trésorier.e Adjoint.e

Le Bureau prépare les réunions du Conseil d’Administration. Par délégation, il exécute les décisions, il traite les affaires courantes dans l’intervalle des réunions avec le Conseil d’Administration et assure le lien avec l’équipe des professionnels, en lien avec la direction.
La direction participe aux réunions du Bureau avec une voix consultative.
Les membres du Bureau, comme tous les administrateurs de l’Association, se doivent d’observer un devoir de réserve et de discrétion.

L’Assemblée Générale

  • L’Assemblée Générale se compose de tous les membres de l’Association à jour de leur adhésion.
  • L’Assemblée Générale Ordinaire se réunit une fois par an.
  • Elle entend le rapport du Conseil d’Administration sur la gestion financière, le rapport moral et d’orientation et le rapport d’activité.
  • Après avoir délibéré et statué sur les différents rapports, l’Assemblée Générale délibère également sur toutes les autres questions figurant à l’ordre du jour.  Elle pourvoit à l’élection des membres du Conseil d’Administration

> Télécharger le Rapport de l’AG du 28 avril 2023

Les missions du centre socioculturel des Moulins

Finalité : développer le pouvoir d’agir des habitants au service de la transformation sociale.
Les missions du centre socioculturel des Moulins s’organisent autour de 5 fonctions :

  • Fonction d’organisation d’activités et de services – où l’on organise et fait vivre des activités et services utiles pour les habitants – bien souvent construits à partir d’une expression d’habitants (enquêtes, diagnostics)
  • Fonction d’éducation populaire – où l’on informe et forme les habitants (et où les habitants s’informent et se forment entre eux) sur des questions qui les intéressent – afin de pouvoir potentiellement agir – mieux vivre sa citoyenneté
  • Fonction d’animation de la relation élus-citoyens – où l’on favorise voire anime le dialogue entre des habitants et des décideurs afin de garantir la capacité des habitants à participer à l’élaboration de politiques publiques locales (posture d’espace intermédiaire pédagogique) – où notre rôle est d’apporter des méthodes qui vont favoriser un dialogue fécond !
  • Fonction d’animation du réseau des acteurs – où le centre social réunit et anime le réseau des acteurs locaux autour d’une question territoriale (la santé, l’enfance, la jeunesse …) – où notre rôle est d’apporter des méthodes qui vont favoriser le partenariat, l’émergence de l’intérêt commun
  • Fonction d’accompagnement des habitants – où le centre social accompagne en collectif les actions des habitants à partir de leurs attentes, de leurs colères, de leurs intérêts dans un esprit d’intérêt collectif – où notre rôle est d’apporter des méthodes, des moyens pour que les habitants puissent développer leur pouvoir d’agir. Ou épanouissement et émancipation des habitants sont recherchés.

missions-centre-social

Notre association est agréée Centre Social par la Caisse d’Allocation Familiale de la Savoie et a également des conventionnements avec nos principaux partenaires institutionnels et financiers que sont la ville de Chambéry et le Conseil Général.

> Voir nos partenaires

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